Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oiseau ici & ailleurs
18 avril 2017

Présentation

Si je pratique l'ornithologie depuis une trentaine d'années et la photo depuis environ 25 ans, je n'avais jusqu'alors pas concilié les deux. Jusqu'à présent, je ne faisais que de la macrophotographie d'insectes. Je ne vais pas arrêter mais depuis peu, je peux m'exercer à la photo d'oiseaux.

Pour l'instant, j'ai essayé chez moi. Pas mal d'espèces vivent ou fréquentent notre terrain. J'ai pour l'instant surtout phographié des oiseaux de "bonne" taille. Pour les petits passereaux cela demande soit de s'approcher très près, soit de faire des affuts prolongés... que je n'ai pas encore entrepris.

Sans espérer ni prétendre faire de la bonne photo d'oiseaux, je me permets de présenter quelques-uns de mes pensionnaires.

geaiLes geais sont très présents dans notre environnement. Je les aime bien même s'ils consomment beaucoup de nos fruits.

Leurs cris sont étonnants et leurs multiples imitations me surprennent souvent.

 

 

 

 

 

 

 

huppe

Un couple de huppes s'installe régulièrement dans les petits bois qui entourent la maison. Ce qui permet de les observer en chasse sur le terrain.

C'est toujours un immense plaisr de les voir (ou de les entendre) revenir chaque printemps.

 

 

 

 

 

 

mésange charbonnière

Les mésanges charbonnières et bleues sont présentes et visibles toute l'année sur le terrain. Elles nichent tous les ans dans des nichoirs.

Leurs cris et chants rythment l'année.

 

 

 

 

 

 

 

pic épeiche mâle

Le pic épeiche est généralement discret et sort rarement des bois. Je le vois de temps en temps traverser le terrain pour aller visiter un de nos chênes.

Mais cette année, il a dû établir son nid plus près de la maison car je le rencontre souvent en lisière du bois derrière chez nous mais aussi sur les arbres du jardin, ou traversant le terrain rapidement, en direction du bois (donc de son nid).

 

 

pie bavarde

Les pies ne manquent pas. En hiver, un bonne vingtaine hantent les arbres. Et deux couples au moins se sont installés sur des arbres proches de la maison.

Ce sont des voisns presque aussi bruyants que les geais.

 

 

 

 

 

 

 

pigeon ramier

Les pigeons ramiers sont très présents (de plus en plus) autour de nous. Du matin au soir et quasiment toute l'année, nous entendons leurs roucoulements. Ils sont beaux et à part mes cerises et autres petits pois, personnes ne s'en plaint...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oiseau ici & ailleurs
Publicité
Archives
Publicité