Oiseaux du Costa Rica (2)

Je suis novice en photographie d'oiseaux et le Costa Rica m'a donné quelques soucis. En premier lieu, tout ce qui se trouvait au-dessus de nous se transformait illico en silhouette noire face à un ciel généralement blanc mais très lumineux. Deuxièmement, la lumière dans la forêt est extrèmement faible (1% seulement arrive au sol). Comme je ne voulais trop grimper dans les ISO, il me fallait accepter des photos râtées (flou).

Voici la suite des oiseaux rencontrés: râles, oedicnèmes, gallinacés, pigeons et colombes.

Jacana spinosa juvénile

Jacana spinosa

 

 

 

 

 

 

 

Il existe deux espèces de Jacanas: le jacana commun (Jacana jacana) et le Jacana du Mexique (Jacana spinosa). Le Jacana ressemble aux râles. Il possède de grandes pattes adaptées à la marche sur la végétation flottante. Commun au bord des eaux sur les terres basses. Le j. spinosa a 3 lobes à son carocule.

Porphyrio martinicaPorphyrio martinica

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Porphyrios (ou Talèves) sont proches des poules d'eau. Il en existe une espèce en Europe, qui lui ressemble beaucoup, mais je n'ai jamais réussi à la voir (jusqu'à présent...).  Cette porphyrio (Porphhyrio martinica) - en fait plusieurs couples - était très visible sur les berges de la lagune ou même carrément sur la terre ferme (pelouse). Facile à approcher, même avec des poussins.

Penelope purpurascensLa Pénélope panachée ( Penelope purpurascens) est un oiseau de grande taille faisant penser au dindon sauvage de l'Amérique du Nord. Elle a la poitrine piquetée de blanc et une grande peau rouge sous la tête.

On la voit et on l'entend surtout au crépuscule avant qu'elle ne regagne son dortoir.

 

 

 

 

 

Ortalis cinereicepsOrtalis cinereiceps

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Ortalide à tête grise (Ortalis cinereiceps) mesure environ 50cm.  Vit en groupes d'une quinzaine d'individus et fréquente les fourrés des zones pacifique et caraïbe à la recherhce de fruits et de feuilles.

Le Costa Rica compte 16 colombes, 8 pigeons et 2 tourterelles. Voici ceux que j'ai rencontré.

Patagioenas nigrirostrisLe pigeon à bec noir (Columba nigrirostris) mesure environ 27cm. Il se rencontre dans les arbres à la recherche de fruits et d'insectes. Il habite l'ensemble de sbasses terres.

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2509

Peut-être une colombe de Cassin (Leptotila cassinii). Elle se rencontre au sol, dans les zones anthropisées ou les vieilles forêts des régions basses.

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3036La colombe inca (Colombina inca) est une petite colombe (20cm) qui passe l'essentiel de son temps au sol. Grâce à son plumage, elle est quasiment invisible sur les sols secs.

 

 

 

 

 

 

 

Zenaida asiaticaLa tourterelle à ailes blanches (Zenaida asiatica) est facilement reconnaissable à la barre de ses ailes et au cercle bleu autour de l'oeil. 27cm.

 

 

 

 

 

 

Dans l'article suivant, nous verrons les perroquets, les anis et les colibris.