Amazilia tzacatl

 

 

IMG_2766

 

Indéterminé

 

 

 

 

 

Si le Costa Rica compte 52 espèces de colibris, certaines ne vivent qu'en altitude, d'autres, l'inverse, d'autres en bord de mer...

Donc si vous êtes dans un secteur donné, dans un milieu donné, seules quelques espèces vous sont accessibles. A partir de là, il faut avoir la chance de les voir en train de butiner, ou de se reposer, pour espérer les déterminer (et les photographier).

Pour ma part, je n'ai déterminé que 4 espèces et seules deux sont en photo, plus une autre que je n'ai pas déterminé.

Amazilia tzacatl - 10cm - (Ariane à ventre gris) qui se rencontre partout sauf aux altitudes très élevées (+ de 2200m) et est le colibri le plus fréquemment rencontré.

Heliothryx barroti - 13cm - (Colibri féérique) est commun dans la plaine caraïbe et dans la zone sud pacifique. Il est ici à côté de son nid.

 

Heliothryx barrotiHeliothryx barroti

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dix-sept (17) espèces de Psittacidae (Perroquets, perruches, ...) se rencontrent au C.R..

Seules deux grands aras, Ara macao et Ara ambiguus, en font partie. Nous avons vu les deux espèces à Montenegro. L'ara macao (ou rouge) y est encore rare et nous n'avons qu'un seul couple en vol, et une seule fois. Pas de photos. L'ara de Buffon (A. ambiguus) est plus courant.

Malgré sa grande taille et son caractère (très) bruyant, il n'est pas facile à trouver en haut des arbres.

Ara ambiguus

 

 

 

Ara ambiguus

 

 

 

 

 

 

 

D'autres espèces ont été observées.

Brotogeris jugularis -ci contre à gauche - Brotogeris jugularis (Toui à menton d'or) vit en petites bandes, fort bruyantes et sans cesse en mouvement. Commune en-dessous de 1200m.

Pionus senilis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci dessus, Pionus senilis (Pione à couronne blanche) est plus grand (25cm) que la précédente. Commun dans les zones humides et basses. Parait très sombre en vol.

 

Les deux amazones suivantes sont plus grandes.

Amazona autumnalisAmazona autumnalis (Amazone à lores rouges) mesure 33cm. Commune en dessous de 1000m.

 

 

 

 

 

 

 

Amazona farinosaAmazona farinosa (Amazone farineuse) mesure 38cm. De teinte générale verte, elle se rencontre en dessous de 600m sur la côte caraïbe et Sud Pacifique.

 

 

 

 

 

 

Il y a 16 pics au CR. En voici trois

Melanerpes pucherani

Parmi les 5 espèces du genre Melanerpes, voici Melanerpes pucherani - le pic de Pucheran -. Mesurant 18cm, cet oiseau se rencontre communément du côté caraïbe à des altitudes infértieures à 900m.

Les pics de ce genre nous rappelle les pics blanc et noir (épeiche, par exemple) de chez nous.

 

 

 

 

Piculus simplexCet oiseau nous rappelle, lui, les pics verts. Celui-ci se nomme Piculus simplex, mesure 18cm et vit du côté caraïbe sans y être commun mais aussi dans le Pacifique sud où il y est rare.

 

 

 

 

 

 

Dryocopus lineatus

Dryocopus lineatus est l'un des deux grands pics du CR. Un peu comme notre pic noir. On le trouve partout au CR, où il est relativement commun en-dessous de1400m.

 

 

 

 

 

 

Lepidocolaptes souleyetiiLepidocolaptes souleyetii-3

On ne trouve pas de grimpereaux au CR mais une famille d'oiseaux appelés "Grimpars" qui jouent un peu le même rôle. Ils ont une morphologie proche de celle des grimpereaux, mais en plus grand.

Ils appartiennent à la famille des Furnariidae et sont au nombre de 16 espèces se ressemblant toutes beaucoup.

Leur taille varie de 15 à 28cm, avec une moyenne supérieure à 20.

Ici, Lepidocolaptes souleyetii mesure une vingtaine de centimètres.

 

 

 

 

 

 

 

Crotophaga sulcirostrisCrotophaga sulcirostris - l'ani à bec cannelé - fait partie de la famille des Cuculidae, comme notre coucou. Cependant, il construit lui-même son nid et élève ses petits. On rencontre des anis (plusieurs espèces, dont 3 au CR) depuis le sud des Etats-Unis jusqu'à l'Argentine.

Ce sont tous des osieaux assez grands (de 30 à 46cm).

Ils vivent en petits groupes, surtout dans des terrains découverts et volent assez mal.

 

 

 

 

 

 

La prochaine fois, ce sera le tour des "petits oiseaux" du Costa Rica.