Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oiseau ici & ailleurs
4 juillet 2017

Costa Rica: dernière partie

On a recensé au Costa Rica 903 espèces d'oiseaux réparties en 82 familles (données 2013). Certaines ont des représentants en Europe (Columbidae par exemple), d'autres sont connues (Psittacidae), d'autres enfin me sont étrangères (Trochilidae, Trogonidae, Momotidae, ...).

Sans rapport avec la systématique, je vous livre quelques photographies d'oiseaux vus, qui ressemblent peu ou prou à nos passereaux.

Agelaius phoeniceus femelle

Agelaius phoeniceus mâle

Bangsia arcaei

Ceratopipra mentalis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Habia fuscicaudaRamphocelus passerinii

 

 

 

 

 

 

 

Chlorophanes spiza_femelle

 

Chlorophanes spiza_mâle

 

 

 

 

 

 

 

Cyanerpes cyaneus

 

Cyanerpes cyanus

 

 

 

 

 

 

 

Thraupis episcopus

 

 

 

 

 

 

 

Colonia colonus

Cymbilaimus lineatus

Dives dives

 

non déterminénon déterminé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Icterus dominicensis

indéterminé

Pitangus sulphuratus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pitangus sulphuratusindéterminé

 

Tyrannus melancholicus

 

 

 

Turdus grayi

 

 

 

 

 

 

 

Crotophaga sulcirostris

 

 

 

 

 

 

Sporophila torqueola

Sturnella magma

Tangara larvata

 

Tityra inquisitor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quiscalus mexicanusRamphocelus passerinii-femelle

Sporophila torqueola

Thraupis episcopus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pygochelidon cyanoleuca

Pour terminer, une petite hirondelle - Polychelidon cyanoleuca - (10cm) à la tête et au dos bleu. Evite les régions les plus basses et proches de l'océan, mais peut se encontrer jusqu'à plus de 300 mètres.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Bien belles photos. Je pense que la photo 22 est le tyran mélancolique. Nous sommes allés 2 fois en Costa Rica en 2016 et début 2020. Je consulte donc les images pour trouver certains noms. Cordialement. Brigitte
Répondre
R
Bonjour, bien belles photos. Je suis également allé en voyage au Costa Rica en février dernier et ai été subjugué par la richesse des milieux naturels. Equipé "seulement" d'un Panasonic lumix avec un zoom 20x, j'ai quand même réussi des photos de nombreux oiseaux de qualité convenable. Par contre quand j'ai pu observer cyanerpes cyaneus et chlorophanes spiza, la batterie était déchargée.M'autoriseriez vous de copier vos 2 photos de ces oiseaux pour conserver sur papier dans mon album personnel ces 2 splendeurs. Merci de votre attention, cordialement.<br /> <br /> Didier Portanguen
Répondre
B
Superbes photos merci ...
Répondre
L'oiseau ici & ailleurs
Publicité
Archives
Publicité