Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oiseau ici & ailleurs
8 mai 2019

Brenne - avril 2019

8h30 du matin. Malgré des températures un peu fraiches, il fait bon se promener dans les chemins bordés de haies hautes et épaisses. Une symphonie de chants nous entoure. Le rossignol, diverses fauvettes, des mésanges... Au-dessus de nos têtes, des groupes d'hirondelles de cheminée qui se posent tout en haut d'arbres morts, quelques alouettes qui chantent au-dessus des prairies. Dans le petit bois, au bout du pré, le chant d'un coucou résonne.

fauvette à tête noire (mâle)

fauvette grisette

rossignol philomène

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela ressemble au Paradis. Le problème, c'est que cela devrait être partout comme cela. Et, hélas, ce n'est pas le cas.

En approchant de l'étang, les cris des mouettes rieuses emplissent l'air. Il faut dire que c'est ici, entre autres, qu'elles ont établi leur colonie. Elles ne sont pas seules: des fuligules, des grêbes et autres canards nous accueillent. Un petit chevalier guignette vient se poser près de l'observatoire.

colonie de mouettes

fuligule morillonfuligule morillon (mâle et femelle)

 

 

grêbe huppé

 

grêbe à cou noir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

grêbe castagneux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chevalier guignette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

06052019-IMG_5898

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hélas, malgré les pluies tombées ce mois-ci, le niveau des eaux est toujours dramatiquement bas. L'étang suivant est asséché. Plus d'oiseaux! Plus de cistudes!

Heureusement une famille de renards vient jouer sur ce qui était un étang il y a encore peu.

4 renardeaux sur l'étang RicotL'étang a été vidé pour permettre à l'étang des cistudes d'être rempli correctement. Les responsables de la réserve ont choisi d'en avoir un avec un niveau d'eau correct plutôt que deux à demi-vide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur deux autres étangs, nous trouvons une multitude de cygnes tuberculés.Deux remarques. Ces cygnes n'étaient pas là les mois précédents, il ne sont pas en couples et n'ont pas l'air de se reproduire. Ce sont des jeunes (de l'année précédente) qui vivent en groupe de parfois plus de 100 individus. Sans doute erratiques.

Sur les autres étangs, les cygnes vivent en couples - quelques-uns par étang -. Les jeunes cygnes suivent leurs parents.

cygne tuberculé

 Le mâle passe devant et se met rapidement en position typique, ailes relevées.

Ma femme trouve cette attitude romantique. Mais elle ne l'est pas vraiment. Cela indique que le cygne est irrité. Mais par qui? Il n'y a aucun autre cygne dans le secteur!

Soudain, il s'en prend à une pauvre bernache du Canada qui, n'étant pas un danger, a surtout le malheur d'être là et d'être un oiseau imposant lui aussi.

La bernache sera poursuivie (en vol) jusqu'à l'autre bout de l'étang. Après quoi, le mâle reviendra vers sa petite famille.

 

 

06052019-IMG_6078

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bernache du Canada

 

cygne tuberculé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le printemps, c'est aussi le temps du retour du magnifique héron pourpré. Quatre individus nous feront l'honneur de leur présence ce jour-là.

héron pourpré

Nous avons aussi vu des guifettes et des hérons bihoreau mais sans pouvoir leur tirer le portrait. Nous espérons y arriver la prochaine fois.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oiseau ici & ailleurs
Publicité
Archives
Publicité