Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oiseau ici & ailleurs
7 janvier 2020

les oiseaux au jardin en hiver

Comme chaque hiver, nous installons deux postes de nourrissage sur notre terrain. Un seul poste ne permet pas de nourrir dans de bonnes conditions les oiseaux: trop d'agitation, trop de disputes, de stress, ... Les espèces plus timides sont exclues.

Cette année, le nombre d'oiseaux présents est impressionnant. Et pourtant nous ne sommes qu'au début de l'hiver et certaines espèces ne sont pas encore arrivées ou ne viennent pas encore. Pour donner une idée du nombre, il suffit de savoir qu'ils ont déjà englouti 70 kilos de tournesol (sans compter quelques apports en fruits, graisse, et autres céréales). Soit plus que certaines années, hiver complet.

Et pourtant, nous habitons à la campagne (la vraie avec des prés et des haies) à basse altitude. Il faut croire que la nourriture se fait rare (sécheresse?).

Pas d'espèces originales pour l'instant. Mésanges charbonnières et bleues prioritairement, mésanges nonnettes aussi. Une grosse bande de chardonnerets. Voilà pour le gros du bataillon. Arrivent en force depuis peu de temps les pinsons des arbres et les verdiers. A ceux-là on peut ajouter d'autres espèces très régulières mais à faibles effectifs: grosbecs, sitelles, rouge-gorge, accenteur mouchet. Le merle rôde souvent mais est plus intéréssé par les pommes encore présentes en nombre sur les arbres.

Pas de visite de moineaux, d'étourneaux ou de grives. Pas plus que de pinsons du Nord (présents chaque année) ...

Hier, j'ai volé quelques photos - prises depuis l'intérieur de la maison, derrière une vitre, d'où une netteté perfectible... - .

pinson des arbres mâle

chardonneret et rouge-gorge

mésange bleue

grosbec (mâle je crois)

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oiseau ici & ailleurs
Publicité
Archives
Publicité