L'hiver arrive à son terme. Avec le confinement (Coronavirus), impossible de s'approvisionner en graines, donc le nourrissage va s'arrêter doucement (progressivement) dans quelques jours. Même si de nombreux oiseaux en profitent encore, notamment des migrateurs qui ne sont pas encore repartis (pinsons du nord et tarins des aulnes).

Cet hiver a vu le nombre d'oiseaux aux mangeoires exploser. Pas moins de 215kg de tournesol ont été mangés. Et pourtant, j'habite en plein bocage...

C'est infiniment plus que les autres années. Y aurait-il eu une mauvaise production de graines?

Côté espèces, les plus représentées sont:

- les trois espèces de mésanges (bleues, charbonnières et nonnettes, dans une moindre mesure). Difficile d'en évaluer le nombre car elles féquentent les deux mangeoires et arrivent individuellement ou en tout petit groupe.

mésange nonnette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mésange bleue

mésange bleue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chardonneret élégant

 

 

chardonneret élégant

 

- les chardonnerets qui ont été assidus tout au long de l'hiver. Leurs chants ( et leurs querelles) ont d'ailleurs agrémenté nos journées. Jusqu'à une cinquantaine d'individus sont venus chaque jour.

- les verdiers ont été très présents sur la première partie de l'hiver puis beaucoup plus discrets.

 

 

 

pinson des arbres mâle

pinson des arbres mâle

pinson des arbres mâle

 

 

 

pinson des arbres femelle

- les pinsons des arbres les ont alors remplacés (hasard?) et sont encore toujours là même si certains sont partis pour d'autres contrées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tarin des aulnes femelletarin des aulnes mâle (nuptial)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- les tarins des aulnes sont arrivés plus tardivement mais sont encore là.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- les gros-becs ont toujours fréquenté les mangeoires. Au nombre de quatre (ou peut-être cinq), ils sont devenus de moins en moins farouches et se laissent mieux observer.

gros-bec mâle (nuptial)

grosbec casse-noyau

 

 

 

 

- les rouges-gorges sont présents, attirés par le groupement et ont fini, au milieu de l'hiver, par venir s'alimenter, au sol bien sûr.

 

 

 

 

 

 

 

pinson du nord mâle (nuptial)

- enfin, les pinsons du nord ont surgi en fin d'hiver  (groupe de moins d'une dizaine) et, étrangement, sont encore là tous les jours alors qu'ils ont revêtu leur plumage nuptial.

 

 

 

 

 

D'autres espèces sont venues de temps en temps à la mangeoire.

- la sitelle, contrairement aux autres années, n'est que peu venue. Pourtant elle niche dans un de nos nichoirs...

 

- l'accenteur mouchet est venu, toujours aussi discret et prudent. Mais de façon très sporadique.

- les pies ont parfois profité de la mangeoire.

Les merles n'ont jamais été intéressés. Et, cette année, aucune grive n'est apparu dans le jardin!

 

 

pinson du nord mâle (nuptial)

pinson du nord mâle (nuptial)

 

pinson du nord mâle (nuptial)

En résumé, cet hiver 2019/2020 a été fort atypique.

atypique par le nombre d'oiseaux concernés;

atypique parce que les oiseaux hivernants ont été très tardifs. Cela concerne les pinsons des arbres partiellement, les tarins des aulnes mais surtout les pinsons du nord. Si tardifs pour les deux dernières espèces que je pensais ne pas les voir cette année. Je mettais cela sur le compte de l'hiver doux et du réchauffement climatique.

atypique, parce que tarins et pinsons du nord sont encore présents fin mars et ils ont revêtu leur plumage nuptial (reproductif, d'été quoi!), phénomène que je n'avais jamais connu. Le comportement des tarins mâles a d'ailleurs changé avec leur plumage:ils sont devenus agressifs. Vu les conditions clémentes qui règnent depuis un mois, comment se fait-il qu'ils soient encore là?

atypique, parce que d'autres espèces, verdiers et sitelles ne sont venues que dans la première moitié de saison et ne sont pas réapparus depuis plus de deux mois. Etrange...

Pour l'an prochain, j'envisage de tenir un carnet pour noter qui vient, quand et en quel nombre. On verra ce que cela donnera...