Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oiseau ici & ailleurs
11 juin 2020

déconfinement en Brenne

Mardi 2 juin. Nous profitons du magnifique temps et du retour aux droits à se déplacer pour revenir en Brenne. Nous savons que tous les observatoires sont fermés et que donc, il sera difficile d'observer les oiseaux mais le plaisir d'être dans cette belle région l'emporte.

Pour commencer, de bon matin, nous faisons une petite halte à la "mer rouge". Un groupe de mouettes vole sur l'autre rive.

IMG_9718

IMG_9719

IMG_9720IMG_9721IMG_9722

Tout à coup, une mouette, surgie d'on ne sait où, arrive près de nous. On croit qu'elle va se poser - photo 1 -. Mais, elle repart aussitôt...

En fait, elle vient de pêcher un poisson (on dirait une jeune carpe). Le tout n'aura pas duré deux secondes. Ce qui explique que les photos sont très moyennes...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arpentons les chemins sous un soleil de plomb. Il fait vraiment très chaud. Au passage, nous nous exerçons pour photographier des oiseaux en vol.

Sur le chemin qui mène à l'observatoire des Essarts, nous observons des mouettes rieuses ainsi que des guifettes moustac qui volent en longeant sans cesse l'orée de la forêt. Elles ont la même attitude que des hirondelles chassant les insectes! S'agirait-il de cela?

IMG_9748

IMG_9749

mouette rieuseGuifette moustacIMG_9745Prendre une mouette en vol est assez facile car elle a un vol relativement droit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_9754

 

 

Prendre une guifette représente à peu près les mêmes difficultés que de photographier une hirondelle. La vitesse en moins. Mais le vol est imprévisible et il est ardu de les "mettre dans le viseur" de façon satisfaisante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chouca des tours

 

 

 

 

 

Toujours sur ce même chemin, un petit groupe de choucas pâture en face de la ferme. L'un d'eux est posé sur un piquet. Trop photogénique! Je ne peux résister même si la photo la plus intéressante a été râtée!!!

 

 

 

 

 

 

Phragmite des joncs

IMG_9785

phragmite des joncs

 

 

Plus tard, sur la route D17 qui passe entre l'étang Ricot (réserve de Chérine) et l'étang de Monmelier, une phragmitaie longe la route. Là, quatre mâles de phragmite des joncs chantent autant qu'ils le peuvent. Tout occupés à leurs chants, ils se montrent relativement tolérents à notre approche.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oiseau ici & ailleurs
Publicité
Archives
Publicité