Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oiseau ici & ailleurs
30 novembre 2020

La mésange bleue

Qui ne connait pas la mésange bleue - Parus caeruleus - ? Petite boule de plumes colorée, la mésange bleue est l'une de nos plus petites mésanges. Avec un peu plus de 10cm de longueur, elle est de taille nettement inférieure à sa cousine "la charbonnière", qui s'appelle si justement Parus major.

 

IMG_2303

IMG_2304

IMG_2305

IMG_2309

IMG_2292

IMG_2294

 

Elle est très facilement identifiable et on a peu de chance de la confondre avec un autre oiseau: tête bleue et blanche, dos verdâtre, ailes bleues foncées et ventre jaune. Son chant (parmi les nombreux sons qu'elle émet) est clairement différencié de celui de sa cousine.

Bien qu'habitant la même zone géographique et fréquentant les mêmes milieux que la mésange charbonnière, sa petite taille lui permet une vivacité et des qualités d'acrobate que ne possèdent pas sa grande cousine. Aussi peut-elle prospecter les extrémités de brindilles inaccessibles aux autres. Peut-être aussi ne s'intéresse-t-elle pas exactement aux mêmes proies?

Très présentes toutes les deux sur notre terrain - ce qui montre qu'elles ne sont pas en concurence -, elles en occupent l'essentiel des nichoirs. Mais la "bleue" y est dominante. Et j'adore l'observer et la photographier. Pour moi, c'est l'un de nos plus beaux passereaux.

 

IMG_2299

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A part ça!

Un des chardonnerets qui vient à nos mangeoires est un oiseau bagué. Donc, il ne vient pas du coin, mais je ne connaîtrai jamais son pays d'origine... Toujours est-il qu'il est le seul du groupe à être bagué. Sa migration chez nous a été précoce et sont-ils tous originaires de contrées lointaines ou s'est-il inséré dans un groupe local?

IMG_2336

IMG_2338

IMG_2339

Lors de la visite d'un étang proche, nous avons observé un grande aigrette. Ceci n'a plus rien d'exceptionnel. Au contraire, c'est d'en voir une seule y passer l'hiver qui est inhabituel. Mais l'intérêt de l'aigrette ne provient pas d esa présence mais du fait qu'elle est handicapée au niveau des doigts de la patte droite. Ceci dit, pour l'avoir observé à terre auparavant, rien dans son comportement ne trahit son handicap.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oiseau ici & ailleurs
Publicité
Archives
Publicité