Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oiseau ici & ailleurs
11 janvier 2021

la buse variable

Dimanche 10 janvier. Météo ensoleillée, mais froide. la lumière est très belle. Nous décidons d'aller faire une ballade dans une forêt proche.

Résultats! Soyons honnêtes, nous n'avons pas vu et/ou entendu grand chose: quelques passereaux (rouge-gorge, mésanges charbonnières, huppées ou longue-queue, merles et grives, ...).

Par contre, dès notre arrivée, et pendant les deux heures de notre présence, nous avons entendu cinq (5) vols de grues. Sur les 5, nous en avons vu deux - vive les clairières -, d'assez loin. Un vol d'une cinquantaine d'individus, le second de plus de deux cents.

Le seul oiseau que nous avons pu voir de près est une buse variable. Rien d'extraordinaire, elles sont très nombreuses chez nous, en Limousin. Mais, les voir, ce n'est pas les approcher ou les voir de près. Souvent, on les observe en vol - trop haut - ou posées sur un piquet, un arbre, au sol. Mais je n'ai jamais réussi à les approcher d'assez près pour une photo. C'est que la bête est prudente et s'envole facilement.

Et hier, un buse est apparue au-dessus du sentier forestier où nous étions. Elle volait à base altitude et nous a laissé faire quelques photos.

On reconnait la buse d'abord à sa silhouette, massive. Et si l'oiseau n'est pas énorme, ses ailes larges, sa tête au cou court et son corps ... rondelet lui donne une présence débonnaire, tranquille.

IMG_2558

 

 

 

 

L'individu photographié présente une coloration sombre. Le dessous des ailes est dominé par la couleur sombre, ne laissant en clair que la base des rémiges primaires. Le corps lui-même est sombre et on ne distingue plus vraiment la zone claire sur la poitrine. C'est néamoins une buse de la sous-espèce typique de nos régions.

IMG_2551

IMG_2552

IMG_2554

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsqu'elle tournoie en vol plané, la buse relève généralement ses ailes, légèrement toutefois. Cela est visible sur cette série de trois photographies ci-dessus. Le bord extérieur des ailes est relevé et écarté. Peut-être le vent (froid) du nord y est-il pour quelque chose?

IMG_2556Le dos des adultes est sombre, sauf pour quelques individus vraiment très clairs.

 

Le bec et les pattes sont jaunâtres. Le bec n'est pas très imposant et les serres ne sont pas puissantes. La buse n'attrape pas de gibiers bien gros. Essentiellement des petits rongeurs (mulots et campagnols), parfois des jeunes lapereaux ou volatiles, mais aussi des insesctes et des vers de terre. Quelques individus se spécialisent dans la chasse à la taupe.

Elle n'est pas capable de venir à bout d'un animal de quelques importance, lièvres adultes ou poules ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oiseau ici & ailleurs
Publicité
Archives
Publicité