Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oiseau ici & ailleurs
13 janvier 2021

La mésange à longue queue

La mésange à longue queue n'est pas une mésange sensus stricto. Ce n'est pas une Paridae mais une Aegithalidae. Son nom  est d'ailleurs Aegithalos caudatus. Dans le langage courant, on l'assimile aux mésanges, comme on le fait pour la panure à moustaches ou la rémiz penduline.

Comme ces deux dernières, la mésange à longue queue a des moeurs bien différentes des mésanges. Elle ne niche pas dans une cavité mais construit un nid à l'air libre. C'est un nid ovoïde d'une quinzaine de centimètres de haut, avec une entrée latérale aux deux tiers de la hauteur. Nid bien camouflé par des mousses et des morceaux d'écorces. Et douillet, garni de plumes et de poils.

La mésange à longue queue est très facilement reconnaissable. Minuscule boule ronde de plumes, avec une longue queue, c'est comme cela qu'elle apparaît. Mesurant un peu plus de 12 cm, dont 8 pour la queue, elle ne pèse que de 6 à 10g. Son plumage possède trois couleurs différemment réparties selon les sous-espèces: rose, blanc et noir. Observez bien le tour orange vif de l'oeil noir.

Peu farouche, elle est néanmoins difficile à prendre en photo car elle est sans arrêt en mouvement, au milieu des branchettes et des brindilles qu'elle inspecte à la recherche de quelques insectes. Son poids léger lui permet toutes les acrobaties, sur les branches les plus fines.

On la croise souvent en hiver, en bande d'une quinzaine d'individus: la famille de l'année. Si, en théorie, elle fréquente les mangeoires, chez moi, elle ne fait que passer, inspectant arbres et arbustes, sans se méler aux autres bandes d'oiseaux. Sans doute y a-t-il assez de nourriture pour ne pas s'intéresser aux produits qu'on leur offre?

La mésange à longue queue a une distribution très étendue: toute l'Europe (hormis les zones trop froides - en altitude et régions nordiques - et quelques îles), traverse toute l'Asie, jusqu'à la Chine ou le Japon. Bien sûr, sur une telle étendue, il existe de nombreuses sous-espèces, au moins 17. Dont trois en France (aremoricus, europaeus, taiti).

Son espérence de vie ne dépasse pas 3 ans.

IMG_2583

IMG_2587

IMG_2588

IMG_2593

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oiseau ici & ailleurs
Publicité
Archives
Publicité