Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oiseau ici & ailleurs
20 février 2021

brenne -février 2021: d'abord presque rien, et, à la fin,une surprise

Par une belle journée, petite visite mensuelle de la Brenne. On fait le circuit habituel: d'abord les étangs de la réserve de Chérine puis, l'après-midi, visite de la réserve régionale (réserve des étangs Foucault-Massé).

Comme d'habitude, c'est l'étang des Essarts qui se montre le plus intéressant. Les étangs du "chemin du renard" ont permis, eux aussi, quelques observations. Mais dans l'ensemble, la Brenne est bien vide. peu d'hivernants cette année. D'autant plus que certains sont déjà repartis (canards pilets par exemple). L'hiver a pourtant été froid et on aurait pu croire que de nombreux hivernants seraient descendus... c'est apparemment le contraire...

Le groupe de spatules est toujours là (18 individus comptés). Le problème aux Essarts, ,c'est qu'on se retrouve face au soleil le matin et qu'avec le couvre-feu, on ne peut pas y être le soir. Difficile de faire une photo même lorsqu'une spatule vient nous rendre visite.

spatule blanche_2824

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A part elles, pas mal de grandes aigrettes dans les prairies. Les hérons cendrés se font toujours discrets (mais on en a vu cette fois). Une aigrette garzette (une seule!) en compagnie de deux grandes.

Côté Anatidés, bien sûr des colverts. Quelques chipeaux, quelques souchets aussi. On a repéré des couples de canards siffleurs et seulement quelques-uns de sarcelles d'hiver.

deux couples de canards chipeaux en vol + colvert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fuligules sont représentés par deux espèces. Le morillon, en petit effectif, se présente déjà par couple. Quant aux milouins, de loin les plus nombreux, ils évoluent en groupes plus importants.

fuligule milouin_2813-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les grêbes sont rares et seuls les grêbes huppés sont présents. On a pu voir un début de parade (photo monochrome).

grêbe huppé_2835

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un vol de vanneaux huppés a été vu et quelques dizaines d'individus se reposaient sur l'étang Massé en compagnie de bécasseaux (trop loin pour être identifiés hélas).

A noter aussi l'observation d'une bernache du Canada. Nous n'avons pas vu les oies cendrées ce jour-là.

Et c'est tout pour les "grands oiseaux".

Pour les passereaux, des nuages d'étourneaux sansonnets remplissaient l'air de leurs chants autour des étangs Massé. On en a vu de beaux vols...

D'ailleurs, le printemps se rapproche car de nombreux oiseaux se mettent au chant. Les alouettes des champs étaient très actives par exemple. On a observé un petit groupe de bruants zizi (une douzaine). Pas de bonnes photos hélas de ce magnifique passereau...

bruant zizi_2869

mésange longue-queue_2854

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une journée agréable mais un peu frustante quant aux observations.

Pour raison de couvre-feu, nous avons dû quitter la Brenne en milieu d'après-midi. Passé Le Blanc, sur la route de la Trimouille, dans un pré à notre gauche, trois grues. Je me gare rapidement. Enfin, je m'arrête plus que je me gare. Situées à environ 50/60 mètres de nous, elles cherche leur nourriture dans l'herbe (quoi?). On s'attend à ce qu'elles s'envolent. mais non, manifestement, on ne les dérange pas. Mieux, elles n'ont de cesse de se rapprocher. Quand nous sommes partis, elles n'étaient plus qu'à une vingtaine de mètres. On a pu les admirer à loisir.

grue cendrée_2901

grue cendrée_2903

grue cendrée_2904

grue cendrée_2909

grue cendrée_2912

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oiseau ici & ailleurs
Publicité
Archives
Publicité