Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oiseau ici & ailleurs
11 octobre 2021

brenne octobre 2021: le vanneau huppé

Quinze jours. Nous avons quinze jours de retard... Si nous étions venus en Brenne il y a quinze jours, nous aurions pu admirer un groupe de cigognes noires, des spatules, quantités de chevaliers de différentes espèces, etc...

Mais en ce début octobre, rien de tout cela. Au contraire, peu d'oiseaux à se mettre sous" l'objectif"... Mais, ce n'est pas une raison pour bouder notre plaisir à voir quelques oiseaux.

Nous avons commencé notre matinée, peu après le lever du soleil, à l'étang Foucault, dans l'observatoire situé au "bout des pâturages". Nous savons que la lumière y est excellente au petit matin et que des oiseaux viennent souvent sur la rive idéalement située à l'ouest par rapport à notre poste d'observation. A chacune de nos venues, nous y avons fait de belles observations.

Et ce jour-là, ce sont des vanneaux huppés qui sont venus nous rendre visite. Je n'avais encore jamais pu en observer dans d'aussi bonnes conditions. Je trouve cet oiseau vraiment magnifique. Quelques photos.

vanneau huppé_5420

vanneau huppé_5432

vanneau huppé_5434

vanneau huppé_5437

vanneau huppé_5441

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un autre oiseau est venu chercher sa pitance sur la rive: un petit gravelot juvenile. On voit régulièrement des adultes sur cet étang. Peut-être y nichent-ils? Mais, jusqu'alors, on les a toujours vu de (trop) loin. Ici, les conditions étaient bien meilleures.

petit gravelot_5492

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre oiseau photographié: une grande aigrette en vol, passant devant nous. La lumière était moins bonne...

grande aigrette_5523

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernier cliché: un colvert aux couleurs bleu violet éclatantes.

canard colvert_5530

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons tenté pendant un bon moment de photographier une des nombreuses alouettes qui vivent dans les pâturages autour de l'étang Foucault mais, elles sont difiifciles à approcher et à photographier en vol. J'ai bien obtenu des résultats mais, hélas, rien qui vaille la peine d'être montré. La prochaine fois...

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oiseau ici & ailleurs
Publicité
Archives
Publicité