Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oiseau ici & ailleurs
22 février 2022

Costa Rica (4)

Famille des Laridae

Il y a peu d'espèces de Laridae présentes toute l'année au Costa Rica. Beaucoup sont des hivernants. Nous avons vu essentiellement quatre espèces.

La sterne royale (Thalasseus maximus) est très courante sur la côte Pacifique, en particulier dans le golfe de Nicoya. On en voyait des centaines à chaque marée haute. A La Ensenada, elles ont pour habitude de se regrouper sur le ponton qui, parfois, peut être entièrement rempli de sternes royales (accompagnées de quelques autres Laridae).

Sterne royale_6383

Sterne royale_6399

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La sterne royale est souvent accompagnée d'une autre, beaucoup plus petite, la sterne caugek (Thalasseus sandvicensis).

Thalasseus sandvicensis_7189

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une mouette était souvent avec ces deux espèces. Il s'agit de la mouette atricille - Leucophaeus atricilla - dont on voit un spécimen juvénile sur la photo précédente en compagnie des sternes caugek.

Leucophaeus atricilla_6475

Leucophaeus atricilla_6711

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, beaucoup plus extraordinaire -pour moi-, lors de notre dernière sortie en mer dans les mangroves du golfe de Nocoya, à notre retour, le guide a quitté sa route et s'est dirigé vers un banc de sable, occupé, comme tous, par de nombreux oiseaux. Mais, sur celui-ci, il y avait des becs en ciseaux noirs - Rynchops niger -.

Je savais qu'il y en avait en hiver, mais n'espérait pas en voir. Oiseaux étonnants, très horizontaux au sol, pattes en avant du corps, et au bec asymétrique. Mais très bons voiliers. Ils sont les seuls oiseaux à posséder une pupille en forme de fente, avec une vision binoculaire au niveau du bec.

Je regrette seulement, un peu, de ne pas les avoir vu pêcher avec leur méthode si particulière, volant au ras de l'eau, la mandibule inférieur plongée dans l'eau, bec ouvert, près à capturer la moindre proie en surface..

un banc de sable_6714

Rynchops niger_6705

Rynchops niger_6708

Rynchops niger_6709

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oiseau ici & ailleurs
Publicité
Archives
Publicité