Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oiseau ici & ailleurs
7 mars 2022

Costa Rica (7)

Famille des Threskiornithidae

Un nom de famille bien compliqué. Vient de Threskiornis = ibis. Donc, c'est la famille des oiseaux apparentés aux ibis, soit les différents genres d'ibis et les spatules. Dans le monde, il y aurait 30 espèces d'ibis, répartis en 12 genres, et six spatules mais un seul genre, le genre Platalea.

Au Costa Rica, on recense trois espèces d'ibis et une seule spatule. Lors de notre précédent voyage, nous avions vu l'ibis vert ( Mesembrinibis cayennensis ) mais de trop loin pour en révéler tous les détails. Cet ibis est forestier et nous ne l'avons pas revu car nous avons surtout fréquenté les côtes...

En revanche, cela nous a permis de découvrir l'ibis blanc - Eudocimus albus -  qui, lui, fréquente les mangroves. C'est un oiseau d'un peu plus de 60 cm, quasiment tout blanc - hormis l'extrémité noire des quatre primaires -  avec des pattes, la face et un bec rouges.On observe cela sur l'individu pris en vol. Du moins, l'adulte. Le juvénile est plus dans les tons marrons, mais nous n'en avons pas observé.

ibis blanc vol_6853

ibis blanc_6858

Quant à la spatule, toute la famille se réjouissait à l'idée d'observer ce magnifique oiseau: la spatule rosée - Platalea ajaja -. Elle affectionne les mangroves et celles du golfe de Nicoya en sont bien pourvues. Après pas mal d'observations à mi-distance, nous avons enfin pu nous approcher d'un groupe, posé sur des arbres au-dessus de l'eau, comme à leur habitude.

spatule rosée juvénile_6905

spatule rosée juvénile_6907

L'individu ci-dessus est un juvénile.Le plumage est rose uniforme assez clair, le cou et la tête sont blancs et le bec est jaune-rosé.

spatule rosée adulte_6914

Celle-ci est adulte - mâle ou femelle, il n'y a pas de différence -. Le plumage est rose beaucoup plus vif avec des zones presque rouges. De petites touffes roses foncées apparraissent aussi à la base du cou. La tête est dénudée, montrant un "masque" gris-verdâtre et le bec est gris.

Nous avons eu la chance d'assister longuement à la pêche/chasse d'une spatule. Elle progresse pas à pas, tout doucement dans l'eau peu profonde, tout en faisant des va-et-vient gauche-droite, le bec enfoncé dans l'eau en fonction de ... la hauteur d'eau. Son bec, très sensible, repère le moindre animal caché dans la vase (poisson, insecte, batracien, ...).

spatule rosée _6597

spatule rosée_6600

spatule rosée_6605

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oiseau ici & ailleurs
Publicité
Archives
Publicité