Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oiseau ici & ailleurs
5 avril 2022

Costa Rica (13)

Famille des Trogonidae

S'il est un animal mythique en Amérique Centrale, c'est bien le Quetzal resplendissant (Pharomachrus mocinno). Il existe d'autres quetzals mais ce quetzal est celui des peuples amérindiens d'Amérique Centrale, associé au dieu Quetzalcoatl. Et s'il est un endroit au monde où vous pouvez voir cet oiseau, c'est bien au Costa Rica et, bien évidemment, le parc National "Los Quetzales" semble tout indiqué...Partis du Corcovado (altitude 0m), nous montons en peu de kilomètres à près de 3000 mètres. Sacré grimpette. Même en voiture. Paysage très découpé avec des pentes vraiment impressionnantes. C'est un parc encore très sauvage, sans sentier ni infrastructure. Aussi, comme tout le monde, nous logeons dans la vallée de la Dota en lisière de parc.

Matin, 5 heures 30. Il fait froid et un vent tout aussi froid souffle. A cette époque de l'année, le quetzal se nourrit (toujours de fruits d'avocats sauvages -plusieurs espèces-) au fond du vallon. Coin sombre, le soleil n'arrive qu'en fin de matinée et est très venté. Les quetzals n'aiment pas le vent...

J'ai vu des photos prises la veille où six individus étaient venus et s'étaient exposés bien en vue. Photos magnifiques qui font envie. Pour nous, hélas, la chanson a été différente. Un quetzal est venu presqu'à notre arrivée, sur une branche moussue assez haute puis est parti dans les buissons épais. Mais, à cette heure-là, la lumière... On l'a observé puis pris quelques photos mais on espérait tous que d'autres viendraient.

Les quetzals n'aiment pas le vent. Aucun autre n'est venu. Je vous présente les seules photos qui ont pu être prises ce jour-là car si nous l'avons observé dans les buissons à la longue-vue, impossible d'en faire une photo.

quetzal_7331

quetzal_7332

quetzal_7333

Le quetzal appartient à la famille des trogons qui comprend 10 représentants au CR. Nous avons vu les femelles de deux espèces:

- une de l'espèce Trogon caligatus - le trogon à lunettes jaunes - présent dans tout le CR sauf dans la vallée centrale et les hautes terres.

- et une de Trogon massena - le trogon de Masséna - de la côte caraïbe et sud pacifique.

La première était trop loin pour en faire une photo, l'autre était dans un bois au point du jour (voir ci-dessous).

trogon de Masséna femelle_7526

Les trogons ne sont pas de grands oiseaux, environ 30 cm (sans la queue pour le Quetzal). Ils fréquentent essentiellement les forêts matures et à une "certaine" hauteur. Plutôt discrets, donc, au total, pas vraiment faciles à découvrir.

Famille des Momotidae

Les Momots sont des oiseaux très colorés. Lors de notre premier voyage nous avions observé le momot à bec large (Electron platyrhynchum) et avions découvert qu'il nichait dans un tunnel creusé dans un talus, dans la forêt.

Vu notre parcours, j'espérais voir le Momot à sourcils bleus (Eumomota superciliosa), présent au Nord-est du pays. Espoir déçu. Par contre nous avons vu, dans la vallée centrale le momot à tête bleue (Momotus coeruliceps). Magnifique oiseau lui aussi qui occupe la moitié ouset du pays. Haut de plus de 40 cm, il n'est pas très farouche.

Momot à tête bleue_7650

Momot à tête bleue_7660

Famille des Ramphastidae

 Toujours des oiseaux brillamment colorés. Je n'ai toujours pas vu de Jacamars (Famille des Galbulidae) mais par contre nous avons augmenté sensiblement le nombre d'espèces de Ramphastidae observées. Les Ramphastidae, ce sont les toucans, toucanets et araçaris. Au Costa Rica, il ya deux espèces de toucans, deux araçaris et deux toucanets. Il ne nous manque "que" les toucanets.

Lors du précédent séjour, le toucan à carène (Ramphastos sulfuratus) était celui que nous avions le mieux observé. Pour rappel, une photo prise à cette occasion car, cette année, les observations ont été beaucoup plus lointaines.

Ramphastus sulfuratus

 Cette fois, c'est le toucan de Swainson (ou toucan tocard) - Ramphastos ambiguus - que nous avons pu voir dans de bonnes conditions.

Ramphastos ambiguus_6232

Mais, surtout, nous avons observé les deux espèces d'Araçaris. Le plus commun et le plus largement distribué (toute l'Amérique centrale et le nord de l'Amérique du Nord): l'Araçari à collier (Pteroglossus torquatus). Les observations ont été nombreuses mais toujours à distance (en haut d'arbres). Les photos existent mais sont de peu d'intérêt...

Par contre l'Araçari de Frantzius (Pteroglossus frantzii) a pu être photographié dans de bonnes conditions.

Pteroglossus frantzii_6304

Pteroglossus frantzii_6306

Cet Araçari est endémique du sud-ouest du CR et de l'ouest du panama. Il faut imaginer, en équivalent français, qu'un oiseau de la taille d'une corneille ne se rencontrerait que sur une ligne allant de Nantes à Bordeaux et n'existerait nulle part ailleurs. Vertigineux.

Comme tous les oiseaux de cette famille, l'Araçari est magnifique mais détruit quantité de nichées d'oiseaux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un superbe blog que vous avez là, je reviendrais m'y balader avec plaisir
Répondre
L'oiseau ici & ailleurs
Publicité
Archives
Publicité