Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oiseau ici & ailleurs
27 avril 2022

Costa Rica (14)

A partir de cet article, j'entame la description d'oiseaux passereaux. On compte pas moins de 28 familles de passereaux dans ce pays. Certaines nous sont connues ( Corvidés, Turdidés, ..), d'autres sont typiquement américaines (Furnariidae, Tyrannidae, Thraupidae, ...). Je n'ai nullement l'intention de toutes les présenter (je n'ai pas vu un représentant de chaque famille de toutes façons), ni même de montrer tous les oiseaux vus. Je mettrai plutôt l'accent sur certaines familles.

Famille des Furnarridae

Certains de ces oiseaux resemblent furieusement à nos grimpereaux (silhouette, moeurs, plumage) mais cela resulte d'une évolution convergente car ces deux familles occupent les mêmes niches. De plus, ce sont souvent des "grimpereaux XXL" avec des tailles souvent comprises entre 23 et 30 centimètres.

Ils regroupent notamment les Grimpars, les Synallaxes et Anabates. Je n'en ai pas vu lors de ce voyage mais avais pris des photos de Lepidocolaptes souleyetii (Le Grimpar de Souleyet) qui illustre bien mon propos. Les autres Furaniidae sont très différents.

Lepidocolaptes souleyetii

Cette famille regroupe 34 espèces au Costa Rica mais 315 en Amériques (75 genres).

 

Famille des Tyrannidae

Une des familles les plus importantes numériquement en Amériques avec environ 400 espèces. Souvent de taille moyenne, certaines sont très petites, de même taille que les colibris (8 cm). D'ailleurs, les Tyrannidae compte l'un des plus petits oiseaux du Monde, le plus petit des passereaux.

L'aspect est très variable. Si la majorité pourrait être comparer, par leur silhouette, à des gobe-mouches, d'autres sont très différents: tout petits et rondelets, d'autres avec un long bec, droit ou arqué, d'autres avec une longue queue ou une couronne, ... De plus, à l'intérieur d'un même genre, il est très difficile, voire impossible de différencier certaines espèces, même tenues en mains -alors sur une photo! -. Seul le chant et quelques autres nuances discrètes permettent de les différencier. Mais je ne connais que le chant du Tyran quiquivi...

Je vous en présente quelques individus observés (mais pas ceux vus lors de notre premier séjour, voir les articles correspondants). Les dénominations proposées sont toutes plus ou moins sujettes à caution...

Myiozetetes cayanensis_5872

Le Tyran de Cayenne ( Myiozetetes cayanensis ) représente bien l'aspect de nombreux Tyrannidae. C'est un oiseau de 15cm que l'on ne trouve que dans le sud ouest du CR. Au CR, pas moins de sept espèces présentent cet aspect.

Megarynchus pitangua_6339

Je propose Megarynchus pitangua ( Le Tyran Pitangua) pour cet individu qui présente un dos roux et non marron comme Pitangus sulphuratus (le Tyran Quiquivi). Mais les deux se ressemblent terriblement...et sont présents dans les mêmes zones du CR, c'est-à-dire partout sauf en haute altitude.

L'oiseau ci-dessous est plus difficile à déterminer: peut-être encore M cayanensis au vu de sa bande blanche assez rapidement interrompue(?)...

_MG_7403

 Le Tyran mélancolique (Tyranus melancholicus) est un tyran commun au CR. Sa tête grise est typique mais d'autres tyrans lui ressemblent. On voit mieux ses couleurs sur la seconde ou troisième photo.

La dernière représente le tyran à tête grise (Myiozetetes granadensis), proche d'aspect du mélancolique.

Tyranus melancholicus_6291

Tyranus melancholicus_7221

 

Tyranus melancholicus_6976

Tyran à tête grise_7188

 Les genres Empidonax ou Myiarchus présentent des espèces qui, dans chaque genre, sont, en pratique, indifférentiables tant leurs ressemblances sont importantes.

Myiarchus sp_6439

Myiarchus sp._6757

Ces deux individus,photographiés à des endroits différents, présentent des nuances de couleurs entre eux mais cela n'est pas suffisant pour les déterminer avec certitude.

Famille des Pipiridae

Ce sont les manakins. Petits oiseaux colorés et souvent assez ronds, forestiers, il sont souvent difficiles à observer, cachés dans les feuillages. Leurs chants sont facilement reconnaissables mais très différents d'une espèce à l'autre. Il en existe 52 espèces, réparties dans 14 genres. Toutes vivent en Amérique centrela et dans la partie tropicale de l'Amérique du Sud.

Le premier présenté est Manacus candei, le Manakin à col blanc. Il ne vit qu'en Amérique centrale. Son chant, ou plutôt ses cris, sont très particuliers: on croirait vraiment avoir affaire à la décharge d'un arc électrique. J'ai pu l'observer lors de l'émission de ces bruits. Il saute d'une branchette à un autre proche et émet ce cri à chacun de ces sauts. La succession peut en être très rapide.

Manacus candei_7469

Manacus candei_7476

_MG_7128

 Le second, dont la photo est de mauvaise qualité (mais c'est la seule que je possède) est le Manakin à col orange (Manacus aurantiacus). Il est endémique de la moitié sud de la côte Pacifique du CR et de celle du Panama. Certains ornithologues ne vont à l'Hacienda Baru (voir mon blog: un autre voyage) que pour essayer de le voir -dixit notre guide-. S'il n'est pas difficile à entendre -son chant est puissant-, c'est une autre paire de manche pour le voir. Notre guide a essayé pendant un bon bout de temps et c'est lorsqu'il avait abandonné qu'un mâle est "apparu" sous un épais fourré près du sol et y est resté à peine quelques secondes. Le temps de faire cette photo. Mais les conditions de luminosité n'étaient pas bonnes...

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oiseau ici & ailleurs
Publicité
Archives
Publicité