Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oiseau ici & ailleurs
28 mai 2022

Le grosbec casse-noyaux

A chaque période hivernale, j'ai le plaisir de voir revenir quelques grosbecs casse-noyauxCoccothraustes coccothraustes) dans notre jardin. Il viennent profiter des graines de tournesol de la mangeoire. Oiseau farouche, prudent et discret, le grosbec se fait plus confiant à la fin de la saison et se laisse un peu plus approcher.

Mais... cette année, ... un couple de grosbecs est resté à proximité pour nicher. Et les oiseaux reviennent régulièrement chez nous. Mieux, les jeunes, à peine envolés du nid, ont suivi les parents dans notre jardin. Et, comme ce sont les mêmes qu'en hiver, ils viennent près de nous sans trop de crainte. Et je peux alors les photographier...

grosbec casse-noyau adulte_8263

grosbec casse-noyau adulte_8268

L'individu adulte présenté sur ces deux photographies est peut-être un mâle car le noir au niveau du bec est bien présent. Mais les deux sexes sont très semblables et les différences sont mineures.

Il est en plumage nuptial même si les plumes commencent à s'user et que, donc, les couleurs sont moins vives qu'au début du printemps.

grosbec casse-noyau juvénile_8257

Celui-ci est un jeune envolé du nid depuis peu. Il ne présente pas les mêmes couleurs, sur la tête ou le ventre notamment, que les adultes. Il nous montre bien les plumes blanches de la queue, bien visibles sur les oiseaux de tout âge en vol.

Le grosbec casse-noyau est un oiseau facile à reconnaître: silhouette trapue, grosse tête et gros bec. C'est aussi un oiseau de grande taille ( 18 cm pour 80 grammes). Facile à reconnaître mais difficile à observer en temps ordinaire. Je n'en vois d'ailleurs jamais l'été... C'est un oiseau forestier qui vit et niche dans les grands feuillus et se tient, généralement, au sommet des arbres. Et comme il est très discret, on ne le remarque pas.

Pourtant, le fait qu'il fréquente notre jardin nous a permis d'écouter ses petits cris incessants, brefs, métalliques. Il les pousse aussi bien en vol que poser; sans doute, ce sont des cris de communication entre individus car ils se déplacent toujours en famille. En ce moment, j'ai cinq individus chez moi: les parents et trois jeunes. Ces derniers doivent être âgés d'au moins trois semaines voir un mois car les parents ne les nourrissent plus mais la famille est encore bien groupée. Les oeufs ont dû être pondus autour du 15 avril.

Il existe un autre grosbec qui vit en Amérique du Nord et que nous avions observé au Canada, en été, près du lac Saint-Jean. Il s'agit du grosbec errant (Hesperiphona vespertina), quasi-identique au grosbec casse-noyau, même s'il est un peu plus grand -22 cm-. Hormis la couleur!!!...

grosbec errant_4148

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oiseau ici & ailleurs
Publicité
Archives
Publicité