Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oiseau ici & ailleurs
7 juin 2022

Mésanges charbonnières: le nourrissage des jeunes

Parmi mes nichoirs, je sais -par hasard - que l'un d'eux a accueilli une famille de mésanges charbonnières. Par principe, je ne vais jamais voir les nichoirs pour ne pas déranger.

La semaine dernière, toute une famille s'est présentée dans l'albizzia près de la maison: les parents et au moins cinq jeunes. Les jeunes, déjà bien emplumés et volant bien,se font toujours nourrir par les parents. Et, à cet âge-là, ça mange...

Aussi, quémandent-ils sans cesse de la nourriture à leurs parents avec un comportement carctéristique: ailes entr'ouvertes et vibrantes, cris incessants.

_MG_8273

_MG_8275

_MG_8297

On distingue facilement les juvéniles des adultes par au moins deux critères:

- les joues sont jaunes au lieu d'être blanches;

- la zone ventrale noire est plus ou moins visible, incomplète.

Les parents recherchent la nourriture. Sur la photo ci-dessous, c'est sans doute la femelle car la zone noire est courte.

_MG_8288

Et, dès que la nourriture est trouvée, les parents se dépêchent de l'apporter à l'un des jeunes. On peut voir que les parents, arrivés à la fin de l'élevage de la première couvée, sont fatigués (plumage usé, relative maigreur, ...). Ici, c'est le mâle. Il faut dire que, depuis la couvaison, il a dû parcourir une sacrée distance pour le nourrissage de toute sa nombreuse famille.

J'espère qu'ils prendront le temps de se "remplumer" avant d'attaquer la deuxième ponte...

_MG_8304

_MG_8308

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oiseau ici & ailleurs
Publicité
Archives
Publicité