Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oiseau ici & ailleurs
19 novembre 2022

Bernaches en Ré (1)

Ayant l'opportunité d'aller quelques jours sur l'île de Ré, nous avons profité de l'occasion pour aller voir les bernaches cravants (Brenta bernicla) qui y hivernent. Et autres oiseaux si affinité...

La météo n'a pas vraiment été de notre côté: beaucoup, beaucoup de nuages, beaucoup de vent et beaucoup de pluie. A chaque éclaircie, nous allions sur la digue qui longe le Fier d'Ars en partant de son départ sur la commune de Trousse-chemises ( lieu-dit La patache). La pluie ne nous a jamais laissé le temps de parcourir plus d'un kilomètre et demi...

Nous avons néanmoins pu observer maintes fois la bernache cravant.

Brenta bernicla_9943

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Bernache cravant (Brenta bernicla) mesure de 60 cm pour une envergure de 110 à 120 cm. Si elle niche sur les côtes arctiques (toundra basse près des côtes), elle passe l'hiver chez nous (de septembre/octobre à avril/mai). Il en existe trois races géographiques.

- B. bernicla bernicla, originaire de Sibérie occidentale. Elle a le ventre gris sale et les flancs plus clairs.

- B. bernicla hrota, niche dans le Svalbard et le Groenland. Elle est beaucoup plus pâle que la précédente.

- B. bernicla nigricans, Sibérie orientale, Alaska et Canada. Elle est, comme son nom l'indique, beaucoup plus sombre.

Seules les deux premières sont visibles en Europe mais, sur l'Atlantique, c'est B. bernicla bernicla qui vient nous rendre visite.

Sur le Fiers d'Ars, à marée haute (légèrement descendante), seule une petite centaine d'individus est présente. Elles nagent près du bord ou sont même sur le rivage.

Brenta bernicla_9831

Brenta bernicla_9946

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La majorité des bernaches présentes sur le secteur se trouvent de l'autre côté de la digue, dans les marais salants, Réserve du Lilleau des Niges. On en a vu de belles quantités jusqu'au Martray.

Brenta bernicla_9897

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Environ deux heures après la marée haute, les bernaches commencent à s'envoler des marais salants. L'occasion de les observer en vol. Parfois de près. Une des rares périodes avec du soleil en plus...

Brenta bernicla_9890

Brenta bernicla_9888

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et parfois des vues plus originales.

_MG_9917

Brenta bernicla_9916

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A marée basse, on n'observe plus de grands groupes. Les bernaches sont plus dispersées. Si certaines nagent (on n'en a pas vu manger) sur le peu d'eau qui reste, la majorité des petits groupes (moins de 10 individus) sont sur la vase, recherchant leur nourriture.

Brenta bernicla_9792

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oiseau ici & ailleurs
Publicité
Archives
Publicité