Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oiseau ici & ailleurs
18 mars 2023

Du printemps et de la migration prénuptiale

Le printemps météo commence au 1er mars officiellement et peut-être plus tôt réellement. Et qui dit printemps, dit temps de la reproduction et de la migration.

La migration se fait bien sentir dans les deux sens: ceux qui partent pour rejoindre leurs quartiers nordiques et ceux qui arrivent chez nous pour y passer la bonne saison. Bien sûr, pour ce qui est des estivants, ce sont ceux qui sont partis le moins loin qui reviennnent en premier.

Cette semaine: premiers chants de la fauvette à tête noire mâle et du premier rougequeue noir mâle dans notre jardin. Je n'ai pas vu de femelles...

Sans compter ceux qui sont restés (pinsons, sittelles, mésanges,...) et qui chantent déjà depuis quelques temps et même, pour certains, ont commencé leur nid...

Côté départ. Les effectifs à la mangoeire fondent rapidement.

Si les pinsons du nord mâles étaient jusqu'alors nombreux, plus un seul depuis le début de la semaine. Ne restent que des femelles. Mais pour combien de temps encore?

pinson du nord femelle_0699

pinson du nord femelle_0712

pinson du nord femelle_0713

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Même chez les pinsons des arbres, les femelles sont plus nombreuses que les mâles. Les mâles pinsons partent peut-être plus tôt que les femelles pour établir leur territoire, comme le font certaines espèces(?).

pinson des arbres femelle_0701

pinson des arbres mâle portrait_0703

pinson des arbres mâle_0704

pinson des arbres femelle_0724

 

 

 

Les verdiers sont devenus rares (il ne reste sans doute que les locaux). Les chardonnerets, si nombreux il y a encore peu, ne sont plus qu'une grosse dizaine. Même les mésanges sont moins nombreuses.

Quant aux grosbec, on est passé de onze à quatre oiseaux (2 couples). A priori, ceux qui nichent près de la maison...

grosbec_0719

 

Le nourrissage va donc (très) bientôt s'arrêter...

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oiseau ici & ailleurs
Publicité
Archives
Publicité