Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oiseau ici & ailleurs
9 août 2020

Sortie aux marais d'Orx (3)

On a beau être une réserve, on n'en est pas moins vulnérable... Peut-être même plus.

La réserve des marais d'Orx ne déroge pas à la règle. Parmi les menaces qui pèsent sur elles, les invasives exotiques sont les plus visibles.

un héron pourpré devant un mur de jussies

la ceinture de jussies du marais barrage

Côté plantes, on ne peut être que frappé par la place prise par les Jussies. Et encore, le canal a été nettoyé! Le marais barrage est ceinturé par cette plante. Quant au marais Burret, on a des difficultés à voir l'eau libre depuis ses berges. Difficile d'y voir un oiseau autre qu'en vol.

Ceci dit, les Jussies ne présentent pas que des défauts et les oiseaux, les canards notamment, ont l'air d'apprécier l'écran qu'elles leur procure. Mais elles n'en demeurent pas moins un sacré adversaire pour la flore autochtone et la faune qui va avec.

La réserve lutte par arrachage. Mais c'est un éternel recommencement.

D'autres plantes exotiques sont présentes sur la réserve, mais aucune autre n'a le caractère invasif de la jussie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ragondin (jeune et effronté)

le même!

ragondin adultetortues de Floride

Côté faune, le premier "envahisseur" est un classique tant il est répandu. Mais il est vrai que dans la réserve leur nombre est important. La ragondin parce que c'est de lui dont il s'agit, est visible partout, tout le temps. Et pas peureux.

Un jeune de l'année, au bord du marais Burret, est sorti de la végétation et s'est "mis à table" à moins d'un mètre de nous. Il n'avait que faire d'être pris en photos ou de nous entendre parler.Ce n'est que lorsque nous avons voulu passer - il était sur le chemin - qu'il a réagi, mais sans trop d'inquiétude. On aurait presque pu l'attraper à la main...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A d'autres endroits des adultes vaquaient à leurs occupations presuqe aussi près de nous. Mais dans l'eau.

Cet adulte, pris en photo depuis une passerelle, était en compagnie de trois compères, le plus éloigné étant à moins de 5 mètres.

La réserve les régule (?) par le tir.

 

 

 

poisson-chat ou carpe?

écrevisse de Louisiane

 

Autre envahisseur, plus discret mais bien présent: la tortue de Floride. Le site de la réserve écrit que, sans doute, elle se reproduit sur le site.

Je confirme! ... Enfin presque. Car les deux individus photographiés sur le canal exécutaient ce qui correspondrait diablement à une "parade"! Nez contre nez, ils plongeaient puis ressortaient plus loin, mais toujours dans la même position. Et le manège a duré au moins tout le temps que nous sommes restés.

Cette tortue, qui peut devenir grosse, est un prédateur vorace. Et peut être un concurrent pour notre tortue locale.

 

 

 

 

Le poisson-chat est présent sur le site. C'est un prédateur redoutable pour les autres animaux et en particulier l'avifaune (canards, poules d'eau, ...) dont il mange les jeunes.

Les plus grosses carpes en sont capables, elles-aussi.

Le poisson sur la photo est-il un poisson-chat, une carpe. (?)... Il est là pour illustrer... C'est le seul que nous ayons vu!

 

 

 

 

 

 

 

 

L'écrevisse de Louisiane présente dans les marais est en régression mais elle se voit facilement sur les berges du marais Burret. Nous en avons vu plusieurs en peu de temps (le matin). Elles étaient de belles tailles...

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oiseau ici & ailleurs
Publicité
Archives
Publicité