Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oiseau ici & ailleurs
9 mars 2022

Costa Rica (8)

Limicoles

C'est-à-dire les oiseaux des familles: Charadriidae et Scolopacidae

Parmi les espèces vues, deux ne posent pas de difficultés de détermination.

barge marbrée_6707

La barge marbrée  - Limosa fedoa - est un oiseau de grande taille  ( + 50 cm) au bec légèrement retroussé.Uniquement hivernant au Costa Rica. Niche en Amérique du Nord. Souvent très au Nord - par exemple, dans la baie de James, au Québec. Vit dans les mileux aquatiques, en particulier les grandes plaines alluviales. Recherche sa nourriture dans l'eau peu profonde où elle capture des insectes, mollusques ou autres petites proies. Relativement fréquente dans le Golfe de Nicoya.

courlis corlieu_7490

Le courlis corlieu - Numenius phaeopus - est extrèmement courant en hiver dans le golfe de Nicoya, mais on l'a vu aussi à maintes reprise sur la côte caraïbe, même s'il y est moins commun. Lui aussi est un hivernant nord américain ( il niche dans l'Arctique). Au CR, il affectionne les mangroves (alors qu'il niche dans la toundra). J'ai de très nombreuses photos de lui, prises sur la côte Pacifique ( c'est d'ailleurs le cri le plus entendu de notre séjour sur la côte) mais celle-ci a été prise vers Puerto Viejo (sud caraïbe) sur la plage où il recherchait les crabes.

Les déterminations pour les oiseaux suivants sont moins assurées. Désolé par avance s'il y a des erreurs.

chevalier grivelé_6472

chevalier grivelé_7487

chevalier grivelé_7488

 Le chevalier grivelé - Actitis macularia - est le plus petit des chevaliers nord-américains avec une petite vingtaine de centimètres seulement. Il est courant au CR en hiver partout où il y a de l'eau... La première photo a été prise sur la côte pacifique alors que les secondes proviennent de la côte caraïbe. Il se nourrit d'insectes, de petits crustacés, d'escargots, voire même, parfois, de petits poissons.

Charadrius_6382

_MG_6381

Dans le golfe de Nicoya, dans les rares endroits où la côte n'est pas une mangrove mais offre des zones rocheuses, comme vers le ponton de la Ensenada, des milliers de petits limicoles s'y rassemblaient lors des marées hautes. Bien sûr, de petits groupes s'envolaient à la moindre alerte... pour revenir à leur point de départ.

bécasseau semi-palmé_6390

gravelot semi-palmé_6393

J'ai pu distinguer deux espèces parmi la multitude d'oiseaux (peut-être y en avait-il d'autres?). Là où j'ai pu les observer, c'était majoritairement des bécasseaux semi-palmés - Calidris pusilla -. Minuscule bécasseau d'une quinzaine de centimètres seulement. Il niche dans le haut Arctique mais hiverne du golfe du Mexique jusqu'à l'Amérique du Sud. Il est un résident commun en hiver au Costa Rica et quelques individus y restent à la bonne saison. Il picore la boue pour y trouver de petites proies.

L'autre limicole s'appelle Charadrius semipalmatus soit le gravelot semi-palmé. mais les canadiens l'appellent le pluvier semi-palmé. A peine plus grand que le bécasseau semi-palmé, il niche lui-aussi dans l'extrème nord le long des côtes arctiques. Au Costa Rica, il est surtout commun sur la côte Pacifique (d'août à mai) et une petite population résiduelle demeure dans le golfe de Nicoya à la bonne saison (pour le nord).

chevalier semi-palmé_6835

Enfin, un dernier oiseau, nettement plus gros ( + 40 cm) a pu être observé dans le golfe de Nicoya - qui est le meilleur endroit du CR pour voir les limicoles hivernants -. A priori, il s'agirait du chevalier semi-palmé (décidément!). - Tringa semipalmata -. Posé dans les arbres, sans doute, beaucoup m'ont échappés au milieu des courlis... dans la mesure où il est donné commun dans cette région du CR.

Autre Charadriidae a ajouté à cet inventaire: nous avons vu 5 vanneaux téro - Vanellus chilensis -. Apparu au CR seulement en 1995, il y reste peu commun. Hélas, pas de photos car ils ont été observé un peu en aval du débarcadère de Sierpe alors que tout mon matériel était rangé...

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oiseau ici & ailleurs
Publicité
Archives
Publicité