Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oiseau ici & ailleurs
6 septembre 2019

Le traquet et la marmotte

"Le traquet et la marmotte". Quel beau titre pour une fable de La Fontaine! Mais ce n'est pas une fable, ou alors, juste une histoire de la Fontaine du Verdon car cela se passe à quelques centaines de mètres des sources du Verdon...

Nous avions repéré la veille un terrier de marmottes pas très loin de notre lieu de séjour dans les Alpes de Haute Provence. Aussi, de bon matin, mon fils et moi, sommes-nous allés rendre une visite de courtoisie à la famille marmotte.

En arrivant, nous avons tout de suite repéré un oiseau posé sur le remblai de la sortie principale. Armés de nos jumelles, l'oiseau fut vite identifié comme étant un traquet motteux. Deux têtes de marmottes dépassaient: la femelle et un juvénile.

traquet motteuxA priori, c'était un jeune traquet de l'année. Le remblai lui servait-il de poste d'observation?

la tête d'un juvénile émerge du terrier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_7739

IMG_7794

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le traquet semble vouloir attrapper une proie. Dans ce même mouvement, il nous montre bien le croupion blanc caractéristique des traquets.

 

 

 

 

 

 

 

 

Au bout de quelques minutes, le traquet s'envola et grimpa vers le haut de la montagne, vers des rochers. Nous nous consacrâmes alors aux marmottes, losque le traquet refit son apparition.

Là encore, il resta de longues minutes en compagnie des marmottes. Puis s'envola. Ce manège dura un certain temps. Puis, à sa dernière visite, le traquet, doucement, s'avança vers nous, en ligne droite et s'arrêta à quelques mètres.

IMG_7813Cela nous laissa le temps de faire quelques photos sympas de "notre" traquet. Puis il s'envola.

Entre temps, nous avions emmagasiné suffisamment de photos intéressantes de notre famille marmottes et nous abandonnâmes tout ce petit monde.

Quelques jours plus tard, en repassant dans ce secteur, à plusieurs reprises, à chaque fois, notre traquet était avec notre famille marmotte.

Quel intérêt y trouve-t-il? Ce n'est pas l'endroit le mieux fourni en proies, loin de là et ce n'est pas non plus pour mutualiser le guet contre d'éventuels prédateurs car le lieu est pour eux excessivement tranquille. Nos marmottes sont habituées aux touristes qui passent ou s'arrêtent pour les observer et il n'y a pas de rapaces dans le secteur ... ???

Mystère.

Moralité (de la fable): il n'y a pas de moralité.

IMG_7814

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oiseau ici & ailleurs
Publicité
Archives
Publicité