Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oiseau ici & ailleurs
7 décembre 2020

Monsieur Pivert

Le pic vert (ou pivert) - Picus viridis de son petit nom - est, avec le pic épeiche, le plus commun des pics chez nous. Tous deux viennent de temps en temps sur notre terrain. Le pivert se rencontre très souvent à terre, contrairement au pic épeiche, recherchant les insectes et les vers de terre (et beaucoup les fourmilières).

Facile à reconnaître - le pic cendré a la tête ... cendrée, sans rouge sur le haut du crâne -, son chant est très caractéristique et familier. Son vol est tout aussi reconnaissable.

D'une taille d'une quarantaine de centimètres, c'est le plus grand de nos pics. Si on excepte le pic noir qui ne vit pas encore dans notre secteur, même s'il s'en rapproche.

Facile à voir mais difficile à approcher. Il est beaucoup plus farouche que le pic épeiche. L'individu photographié avant-hier ne l'a été qu'à travers une vitre. (Je plaque le plus possible l'objectif contre la vitre pour éviter le maximum de reflets). Posé à une bonne dizaine de mètres de la maison, malgré plusieurs tentatives, il a été impossible d'ouvrir (même très discrètement) la porte.

IMG_2365

IMG_2377

Le pic vert, a la tête sans arrêt en mouvement. Il la relève très vite pour observer ce qui l'entoure. Son nourrissage est donc entrecoupé d'une multitude d'arrêts destinés à inspecter l'environnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2374

IMG_2373

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsqu'il se déplace, le pic vert procède par petits bonds (saut à pieds joints en quelque sorte). On le voit sur la troisième photo lors de la fin du saut, les pattes bien parallèles.

Position caractéristique du pic vert qui a répéré quelqueIMG_2371 chose qui lui parait suspect (moi en l'occurence). Précède souvent l'envol.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oiseau ici & ailleurs
Publicité
Archives
Publicité