Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oiseau ici & ailleurs
3 février 2021

brenne - janvier 2021 - le grand vide

Nous profitons d'une des rares journées ensoleillée pour retourner en Brenne. Ciel dégagé mais températures très (très) fraîches...

En pleine semaine les "ornithos" sont rares (6 en tout) mais apparemment, les oiseaux aussi... Beaucoup d'étang n'en ont aucun ou quasiment. Comme d'habitude, c'est sur l'étang des Essarts que l'avifaune est la mieux représentée. Mais, hélas, presque tous les oiseaux sont posés sur la rive d'en face, donc très (trop) loin. Au moins pour des photos. Seul un petit groupe de spatules est posé à proximité - j'ai compté 17 individus en tout sur l'étang -. On peut les observer à loisir et les admirer encore plus lorsqu'elles s'envolent.

A part elles, des foulques (mais aucun grêbe !?), des canards colverts, des souchets, des chipeaux et des pilets. Dans l'ensemble en nombre nettement plus réduit que l'an dernier. Pas de sarcelles non plus. Fuligules milouin et morillon forment des groupes de plusieurs dizaines d'individus que l'on voit souvent en vol aller d'un étang à l'autre (dans le secteur de la réserve). Un groupe de vanneaux huppés (deux ou trois cents) accompagnés d'étourneaux sansonnets.

Etonnament, si nous avons vu des grandes aigrettes dans les pâtures (souvent isolées), pas un seul héron cendré à se mettre sous la dent -si j'ose dire -. Pas de mouette ou goéland non plus.

spatules blanches au repos

spatules blanches en vol

spatules blanches en vol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté passereaux, le grand silence aussi. De rares verdiers, des corvidés et, heureusement, des rouges-gorges -le seul présent en quantité et partout -.

rouge-gorge

rouge-gorge

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oiseau ici & ailleurs
Publicité
Archives
Publicité