Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oiseau ici & ailleurs
1 mars 2019

Brenne - Février 2019

Février 2019. Le beau temps est toujours présent et nous décidons d'aller faire un tour en Brenne.

Lorsque nous arrivons, vers 8h30, la lumière est belle, pas de brume, un ciel magnifique. Tout s'annonce pour le mieux. En arrivant, nous entendons des grues, vraisemblablement posées dans un pré proche(?). Hélas, il a fallu déchanter: les étangs sont en grande majorité à moitié de leur hauteur (déjà un manque d'eau en février...) et les oiseaux sont peu nombreux et peu en mouvements.

Outre les canards habituels (colvert surtout), quelques canards souchet et nette rousse. Nous observons des bandes assez importantes de vanneaux huppés et de sarcelles d'hiver. Ils sont assez éloignés des postes d'observation en raison du net retrait des eaux. Même avec un objectif de 600mm, ils restent bien petits sur l'image...

vanneaux huppés

sarcelles d'hiver

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Observations de foulques, de quelques grêbes huppés et cormorans. Puis, sur l'étang du blizon, un couple de grêbes castagneux. Occupés à une séance de pêche, nous avons pu les observer longuement. Dommage qu'il soient restés au milieu du lac.

foulque

grêbe castagneux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'attente est longue entre deux observations car les mouvements d'oiseaux sont rares. Heureusement qu'il y a les passereaux...

Un accenteur mouchet se pose sur un buisson à quelques mètres de nous, et se lance dans une longue série de chants. Plus tard, c'est au tour d'un rouge-gorge de s'approcher. bilan maigre néanmoins.

accenteur mouchet

rouge-gorge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Heureusement, en début d'après-midi, une grande aigrette vient se poser près de notre "cabane" et prospecte le fond de l'étang (réserve de Chérine) en une longue séance de pêche. Elle marche lentement, le cou se tendant dès qu'une proie potentielle se rapproche. Plusieurs tentatives ont échoué. A plusieurs reprises, elle effectue un saut, comme si elle voulait s'envoler, se repose et grande aigretteécarte ses ailes. Enfin, une proie est prise et vite engloutie.

un saut, ailes ouvertesun poisson attrapé

... et vite avalé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N'ayant pas grand chose à se mettre sous la dent, pardon, sous l'objectif, nous avons eu largement le temps de discuter avec d'autres ornithologues. Ceux du secteur nous expliquent que depuis une dizaine d'années, les effectifs étaient en diminution mais que, depuis trois ans, ce n'est plus une diminution mais une chute dramatique qui s'observe. Sombres perspectives, comme ailleurs hélas.

Certaines espèces néanmoins ont des effectifs présents en hiver beaucoup plus imporatnts. L'oiseau emblématique est la grande aigrette. Mais, sans doute, autre visage de cette augmentation, les aigrettes garzettes sont devenues très rares en Brenne en hiver.

Aussi, pour rendre compte de tout cela, mon fils et moi avons décidé de revenir, si possible, tous les mois en Brenne et de rendre compte de nos observations.

Prochain rendez-vous, fin mars.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
très belles photos ...👍👏💋
Répondre
L'oiseau ici & ailleurs
Publicité
Archives
Publicité