Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oiseau ici & ailleurs
20 février 2022

Costa Rica (3)

Famille des Fregatidae

Ce sont les frégates. Magnifiques oiseaux marins, aux ailes très élancées et à la queue fourchue. Deux espèces se rencontrent au Costa Rica.

1/  Fregata magnificens - la frégate superbe - que l'on rencontre essentiellement sur les côtes pacifiques;

2/  Fregata minor - la frégate du Pacifique - qui n'est visible qu'à l'île Coco.

N'étant pas allé à l'île Coco, nous n'avons vu que la première.

Oiseau noir pour le mâle, avec une poche rouge facilement observable, même en dehors de la parade - le mâle de la premère et de la dernière photo a une poche très rouge et légèrement gonflée (début de parade) -. La femelle lui ressemble mais avec du blanc sur la poitrine. le juvénile a le corps blanc. Sur la photo ci-dessous, le mâle est au premier plan, la femelle au second etle juvénile à l'extrème droite. Elle est munie d'un long bec crochu, efficace pour ses pêches.

Fregata magnificens_6524

Fregata magnificens - la frégate superbe - se rencontre surtout sur les côtes Pacifiques du Costa rica. Elle était présente dans les mangroves.

C'est un oiseau de taille grande avec une envergure de plus de 2 mètres. Son poids léger ( entre 1.2 et 1.7 kg) en fait, associé à son envergure, un voilier d'exception. Il utilise les courants ascendants au-dessus de l'océan (ils existent au-dessus des océans tropicaux chauds) pour se déplacer et chasser sans effort.

f. superbe - juvénile_6134

f.superbe-mâle_6265

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La frégate superbe est capable de s'élever à plus de 2500 mètres et même de dormir en volant à près de 500 mètres d'altitude (étude de la Réserve Naturelle de l'île du Grand Connétable). Par contre, la frégate ne peut se poser sur l'eau car son plumage se mouille, ce qui lui a imposé des méthodes de chasse (poissons, calmars, ..) particulières: attrape les poissons qui sautent hors de l'eau pour échapper à leurs prédateurs marins, cueillette de poissons vivants ou morts à la surface, ...

De même, elle ne peut s'envoler du sol (même problème de pattes que les martinets) et se (re)pose sur des arbres, des rochers, .. dont elle peut s'envoler.

L'élevage des jeunes est très long ce qui fait que la frégate ne se reproduit que tous les deux ans.

Elle peut vivre plus de 30 ans mais commence à se reproduire vers 8 / 10 ans.

Pas de prédateur naturel.

f.m. mâle_6519

f.m. immature_6525

mâle à la poche légèrement gonflée_6526

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oiseau ici & ailleurs
Publicité
Archives
Publicité